L’ASSO

RITA est une association féministe créée par des personnes trans et/ou intersexes et à destination de toutes les personnes trans et/ou intersexes.

Nous militons pour la dépathologisation de nos vies et de nos parcours, et revendiquons pour chacun.e le droit à l’autodétermination, dans la mesure où personne ne peut savoir mieux que nous-mêmes comment se définir.
Nos parcours sont multiples.

Nous luttons pour permettre l’accès à de meilleures conditions de vies pour les personnes trans et/ou intersexes, proposant notamment de la sensibilisation, des formations ou autres accompagnements à destination des professionnel.le.s interlocuteur.ice.s potentiel.le.s de nos communautés.

  • LES PERMANENCES COLLECTIVES D’ACCUEIL ET D’INFORMATION

Les permanences sont l’occasion pour nous solliciter sur des questions spécifiques et de nous demander (ou se faire proposer) un entretien individuel.
Nous offrons chaque fois accès à un infokiosque avec des brochures sur des thèmes concernant nos vécus de personnes trans et/ou intersexes et abordant les transidentités sur différents aspects.

Il n’y a le plus souvent pas de déroulé préétabli et chacun.e peut y apporter les discussions qu’il/elle souhaite.
Les personnes se retrouvent la plupart du temps autours d’échanges spontanés. Il arrive que nous proposions des discussions collectives dans la mesure où les participant.e.s sont motivé.e.s.

Nous veillons à ce que les échanges puissent avoir lieu dans un cadre respectueux.

  • CHAQUE 2ème MERCREDI DU MOIS

Entre 16:00 et 18:00, dans les locaux du Planning Familial de Grenoble (30 Bd. Gambetta).
→ Les mois pairs (février, avril, juin, août…), les permanences sont mixtes, ce qui signifie que les personnes concernées peuvent venir accompagnées de leurs proches.
→ Les mois impairs (janvier, mars, mai, juillet, etc), les permanences d’accueil et d’informations sont « non-mixtes » : entre personnes trans et/ou intersexes et/ou en questionnement.
Il est possible d’arriver à tout moment à partir de 16:00 et avant 18:00.

    • CHAQUE 4ème MARDI DU MOIS

Nous recevons individuellement les personnes qui le souhaitent sur rendez-vous entre 19:00 et 20:00 (demande par mail à: rita@poivron.org)
Entre 20:00 et 21:30, permanence collective d’accueil et d’information.
au centre LGBTI de Grenoble, 8 rue du Sergent Bobillot.
→ Les mois impairs (janvier, mars, mai, septembre, etc.) les personnes concernées peuvent venir accompagnées de leurs proches.
→ Les mois pairs, les permanences sont « non-mixtes » : entre personnes trans et/ou intersexes et/ou en questionnement.
Il est possible d’arriver à tout moment à partir de 20:00 et avant 21:30.

  • POUR LES PROCHES (PARENTS, ENFANTS, CONJOINT.E.S, AMI.E.S, ETC.)

Une soirée dédiée est organisée chaque trimestre, co-animée avec le Planning Familial 38, dans ses locaux du 30 Bd. Gambetta à Grenoble.
La prochaine aura lieu le 29 mars à 19:00.
Ces permanences sont les seuls temps exclusivement réservés aux proches.

  • POUR LES PROFESSIONNEL.LE.S

RITA propose différentes actions de sensibilisation, formation, accompagnements et partenariats.

RITA et le Planning Familial 38 sont partenaires et travaillent de concert pour garantir le meilleur accès aux droits et aux soins notamment.
Dans le cadre de ce partenariat, il est possible d’avoir un RDV (confidentiel et gratuit) facilement avec un travailleur pair qui est aussi travailleur social. Pour ce faire, appeler au 04 76 87 94 61.
Vous pouvez aussi envoyer un mail à : cpef.grenoble.gambetta@leplanningfamilial38.org

Nous avons cependant le regret de vous informer que le Planning Familial de Grenoble n’est momentanément plus en mesure de proposer de nouveaux suivis de traitements hormonaux pour les personnes trans.

à bientôt !

l’équipe de RITA